Marathon : Bruxelles lance le marathon virtuel et individuel en 2020

Le marathon de Bruxelles est une course se déroulant chaque année pendant l’automne. Elle a la certification de l’association internationale des courses de distance (AIMS). Les compétiteurs pourront exceptionnellement y participer en 2020, sans venir dans la capitale de la Belgique, grâce à une application.

Que retenir à propos de l’histoire du marathon de Bruxelles ?

Pour résumer cette course quasiment aussi célèbre que Unibet TV Tennis, il faut remonter dans le temps. La première édition s’est tenue en 1984.

Le Kenya est le pays dont les citoyens ont le plus souvent remporté cette course. Ce pays d’Afrique orientale est suivi de la Belgique en nombre de victoires cumulées tant dans les catégories masculines que féminines.

Un groupe d’autres pays ont au moins une fois vu un de leurs citoyens gagner la course. Il s’agit par ordre alphabétique du Danemark, de la Finlande, de la Suisse. Sont aussi présents, deux pays ayant changé de nom entre temps : la Tchécoslovaquie et l’URSS.

Initialement le marathon de Bruxelles était couru sur 42,195 km. Plusieurs autres itinéraires ont été conçus avec le temps.

Comment courir virtuellement le marathon de Bruxelles ?

Exceptionnellement en 2020, le marathon de Bruxelles sera disputé virtuellement pour éviter des rassemblements et protéger les athlètes.

Entre le 28 septembre et le 4 octobre 2020, trois parcours sont proposés aux sportifs. Ces derniers peuvent parcourir respectivement : 10km, 21km ou 42,195km. La course virtuelle est gratuite. L’application également gratuite permet :

  • Soit de parcourir physiquement et individuellement des itinéraires virtuellement balisés dans la région Bruxelles-Capitale.
  • Soit de parcourir l’itinéraire là où l’on se trouve, c’est-à-dire dans n’importe quelle ville ou pays du monde.

Dans les deux cas, les coureurs sont classés. Ils pourront ainsi savoir qui a couru plus rapidement la distance.

Le 3 octobre 2021, le marathon de Bruxelles devrait retrouver sa forme habituelle.