Le marathon de New-York

Le marathon de New-York est couru sur 42 195 km dans les rues de cette ville des États-Unis d’Amérique. Cette course fait partie de six marathons mondialement célèbres communément appelés “Marathon Majors”.

Un peu d’histoire

C’est en 1970 que s’est tenue la première édition du marathon de New-York. Il y avait 127 coureurs. Les 55 sportifs enregistrés s’étaient inscrits en payant chacun tout juste 1 dollar.

Le groupe s’est élancé et a fait plusieurs tours dans la zone de Park Drive elle-même sise au sein de Central Park. Le vainqueur a terminé le parcours en 31 minutes. Il s’appelait Gary Muhrcke.

Dès 1976, Fred Lebow qui cofondé la course, a l’idée d’en modifier le tracé. Objectif : permettre aux athlètes de traverser pas moins de cinq arrondissements de la ville de New-York.

Cette épreuve sportive est magnifiée par le film “Marathon Man”. Le marathon de New-York est également caractérisé par des performances humaines telles que celles de la Norvégienne Grete Waitz. Cette dernière bat le record du monde. Elle achève la course en tout juste 2 h 32 min 30 s. Cette athlète gagnera neuf fois la course et y participera onze fois.

Course accessible aux personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite ne doivent plus se contenter de Parier sur les Jeux Olympiques faute de pouvoir participer au marathon de New-York. En effet, depuis l’an 2000, le règlement a été adapté afin de permettre aux athlètes handicapés moteurs de courir cette épreuve. Ainsi, en 2002, les femmes à mobilité réduite ont commencé la course 35 minutes avant le reste du peloton.

Autres faits marquants du marathon de New-York

Le marathon de New-York a connu des lancements animés par des personnalités du sport. Ainsi, en 2000, le célèbre cycliste Lance Armstrong a donné le départ. D’autres sportifs célèbres lanceront aussi ce marathon. Parmi eux : les joueurs de tennis Yannick Noah et Amélie Mauresmo.